IMDEV-Imagerie Développement a choisi le PACS Synapse de Softway Medical pour équiper son réseau de plus de 200 médecins radiologues.
Au micro de Jean Claude Durousseaud, le Dr. Fréderick Breittmayer, radiologue et Président IMDEV, son DSI Kevin Devos, et Michael Benhammouda, Directeur Commercial de Softway Medical, expliquent pourquoi Synapse, meilleur PACS du marché, fait la différence.
Merci à Jean Claude Durousseaud et Léa Rateau pour ce reportage en direct de notre stand lors des Journées Francophones de Radiologie 2024.
Lire l’interview en intégralité :
Jean Claude Durousseaud : Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?
Dr Fréderick Breittmayer : Dans un premier temps, c’est un choix médical, car c’est certainement la console PACS la plus efficace au quotidien pour le radiologue.
Elle permet d’y adjoindre des applications avancées et d’y intégrer des outils d’Intelligence Artificielle.
Le point médical est primordial : il faut rendre le radiologue confortable pour interpréter ses examens.
Jean Claude Durousseaud : L’aspect multisites et l’évolutivité, est-ce important pour vous ?
Dr Fréderick Breittmayer : L’aspect multisites est capital, d’autant plus que les ressources sont hébergées dans un data center Hébergeur de Données de Santé (HDS).
La communication au sein des groupes IMDEV via les PACS est donc très importante pour nous.
Et l’aspect sécuritaire est également un point très important.
Jean Claude Durousseaud : Lorsque vous êtes Directeur Informatique, quels sont les critères prioritaires que vous considérez lors d’un achat ?
Kevin Devos : Notre cahier des charges reposait sur une offre cloud, c’était le premier pilier.
Il nous fallait donc une infrastructure sécurisée, robuste, capable d’héberger un applicatif utilisé sur un parc très hétérogène de structures médicales.
Nous devions intégrer dès le départ la notion de multi-sites et de multi-structures.
Le volet cybersécurité était essentiel, via une infrastructure Softway Medical certifiée sur toutes les couches de la certification HDS.
Nous avions besoin d’un logiciel qui s’intègre parfaitement dans nos environnements réseau, tels que définis par nos bonnes pratiques de sécurité.
Jean Claude Durousseaud : Qu’est-ce qui différencie réellement votre solution ?
Michael Benhammouda : Ce qui est différenciant, c’est notre capacité à répondre aux besoins des équipes informatiques qui doivent sécuriser de gros volumes d’informations et des équipes médicales, qui souhaitent un viewer web accessible avec une multitude de fonctionnalités.
Nous conciliions ainsi stockage et hébergement dans un cloud HDS pour des volumes d’informations importants et en constante augmentation.
La différence se fait aussi grâce à notre viewer web, capable à la fois de gérer de l’imagerie conventionnelle, de l’imagerie lourde et, à terme, du post-traitement avancé.
C’est un savoir-faire unique sur lequel Softway Medical se distingue.
Jean Claude Durousseaud : Quels sujets vos clients abordent-ils le plus fréquemment ?
Michael Benhammouda : Sur le plan fonctionnel, ils apprécient le côté web du viewer, sans nécessité d’installation sur le poste.
Ensuite, sur l’imagerie lourde, la mammographie et bien d’autres domaines, où habituellement les PACS rencontrent des limites.
Nos clients sont très séduits par la capacité de notre viewer à interpréter tout type de modalité.
Quant à notre savoir-faire sur l’hébergement, il est reconnu : nous hébergeons plus de 2 millions d’examens par an sur notre data center.
Et la combinaison des deux constitue une prouesse unique au niveau de Softway Medical.