« L’interconnectivité est indispensable pour un groupe de cabinets de radiologie ! »
Afin d’assurer un partage fluide et sécurisé des examens des ses patients, le Groupe XRAY PHOCEA utilise le RIS One Manager et le PACS Synapse de Softway Medical depuis de nombreuses années.
Regroupant12 cabinets et une dizaine de sites d’imagerie en coupe en région SUD, X-Ray PHOCEA est multi-spécialisé : imagerie de la femme, imagerie générale, digestive, ostéo-articulaire, infiltrations…
Les radiologues sont amenés à exercer dans plusieurs cabinets et doivent pouvoir se partager les informations en temps réel.
« Indispensables pour travailler dans de bonnes conditions, les outils de Softway Medical nous permettent d’avoir des logiciels adaptés à chacun de nos postes que ce soit pour les médecins radiologues, les manipulateurs ou les secrétaires. »
Autre avantage d’une architecture centralisée ? Le stockage dans le cloud permettant d’accéder aux images sans délai de chargement !
Travail d’équipe, diminution de la charge mentale, meilleure prise en charge des patients… le Dr. Banos vous explique tout dans ce témoignage inédit !
Lire l’interview en intégralité :
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Jean-Bruno Banos, radiologue chez X-Ray Phocea depuis 2017, cela fait 7 ans.
Un groupe multi-spécialisé, ça ressemble à quoi ?
Dr. Jean-Bruno Banos : Nous disposons actuellement de 12 cabinets. Nous avons des cabinets qui ont des spécialités, comme par exemple le cabinet d’Aix-en-Provence qui est spécialisé en imagerie de la femme.
Sur les cabinets comme Cassis, Château-Gombert et Brignoles, nous avons une spécialité plutôt orientée ostéo-articulaire, nous faisons beaucoup d’infiltrations, et nous avons une patientèle dédiée pour cela.
Nous avons une certaine façon de travailler chez X-Ray Phocea : nous sommes plusieurs associés, chacun avec nos spécialités, et nous les apportons avec nous. Nous nous déplaçons donc de cabinet en cabinet, selon un planning prédéfini.
Pour mon activité, par exemple, je travaille à Marseille mais aussi à Brignoles et à Cassis.
Quels outils pour assurer l’interconnectivité ?
Dr. Jean-Bruno Banos : Aujourd’hui, nous sommes équipés sur nos cabinets avec Softway Medical pour le RIS, c’est la partie One Manager.
Mais également pour le PACS avec la partie Synapse, qui nous permet d’avoir une interconnectivité entre les cabinets, avec un logiciel adapté à chacun de nos postes et à chaque outil de travail, que ce soit pour la secrétaire, le manipulateur ou le médecin.
Nous utilisons notamment le portail radiologique pour le radiologue, qui est aujourd’hui un outil indispensable pour travailler dans de très bonnes conditions.
L’interconnectivité fonctionne aussi avec le PACS, puisque tous nos cabinets sont connectés et que toutes les images sont regroupées sur un stockage cloud. Cela nous permet d’avoir un accès instantané aux images, sans délai de chargement, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons dans notre structure d’imagerie conventionnelle.
Je me connecte souvent à distance pour voir ce qu’il se passe dans un autre cabinet, afin de pouvoir aider à interpréter ou donner un avis sur un dossier, car c’est aussi cela l’intérêt d’être tous interconnectés, tout en ayant chacun notre spécialité : pouvoir échanger et se conseiller mutuellement.
Nous partageons nos avis très facilement via le RIS et le PACS, en partageant les dossiers patients, en effectuant des captures d’écran, ou en nous les transférant via le chat interne lié au PACS. Cela nous permet de visualiser immédiatement les dossiers et de donner des avis.
Cela permet vraiment, au quotidien, d’être à l’aise et de ne pas être stressés par notre travail, ce qui est important.
Le cloud : garantie de cette interconnectivité ?
Dr. Jean-Bruno Banos : Comme nous sommes multisite, nous avons tout de suite vu l’intérêt de pouvoir accéder à ce cloud de n’importe où, afin de regrouper les images et les dossiers patients, et de pouvoir suivre nos patients.
Aujourd’hui, la façon de consommer la santé a changé : les patients se déplacent et suivent leurs praticiens, ils vont là où il y a des rendez-vous.
Régulièrement, j’ai des patients qui viennent de relativement loin pour des infiltrations, et cela nous permet malgré tout de suivre leurs dossiers.
Des patients que je vois à Brignoles, je leur dis parfois : « Je vous revois à Cassis la semaine prochaine » et inversement, de Cassis à Brignoles. Cela peut, dans certains cas, faciliter leur quotidien.
X-Ray Phocea et Softway Medical, une co-construction ?
Dr. Jean-Bruno Banos : Tout à fait. Au quotidien, je suis en contact régulier avec les équipes de Softway Medical, aussi bien d’un point de vue commercial que pour le suivi des nouveautés.
Nous avons parfois la possibilité de tester certaines fonctionnalités en avant-première, afin de donner un retour par rapport à notre mode de fonctionnement, puisque nous travaillons avec Softway Medical depuis bientôt 10 ans, nous nous connaissons donc bien !
Récemment, par exemple, avant la mise à disposition du portail version 2, j’ai effectué des tests pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour identifier les points bloquants dans mon travail quotidien par rapport à la version 1, et voir ce qui pouvait être amélioré.
Les mises à jour successives ont permis d’améliorer progressivement le logiciel jusqu’à atteindre une version 2 pleinement fonctionnelle.
Le RIS ONE MANAGER et le PACS SYNAPSE en trois mots ?
Dr. Jean-Bruno Banos :
- Évolutif, car c’est un outil qui évolue en permanence, avec des mises à jour régulières et de nouvelles options proposées fréquemment.
- Sécurisé, parce qu’il repose sur un stockage cloud entièrement sécurisé, aussi bien au niveau de notre réseau interne que du stockage externe des données sur les serveurs de Softway Medical.
- Efficient, tout simplement, car au quotidien nous avons beaucoup de facilité à l’utiliser. C’est un logiciel simple à prendre en main et qui permet d’évoluer très rapidement.
Et cela, encore une fois, à tous les postes d’une structure : que ce soit la secrétaire, le manipulateur ou le médecin, pour se former à utiliser le logiciel de Softway Medical, il faut compter une grosse journée de travail.
Au bout d’une journée, nous avons acquis 90 % de ce qu’il est possible de faire avec le logiciel.
Pour moi, c’est aussi important que chaque nouvelle personne qui rejoint la structure puisse se former rapidement, comprendre les fonctionnalités et donc devenir efficiente plus facilement.