Avant Hopital Manager, le circuit du médicament du CHU de Besançon reposait sur des briques logicielles isolées, avec peu ou pas d’interopérabilité. Une organisation fragmentée, une perte de temps significative.
Aujourd’hui, Hopital Manager est la colonne vertébrale du circuit du médicament. Un outil unique, interconnecté, qui couvre l’intégralité du circuit — de la réception jusqu’à l’administration — et fait converger tous les métiers vers un seul environnement de travail.
Le gain en sécurité est concret. Chaque médicament est tracé dès son entrée dans l’établissement grâce au datamatrix, jusqu’à son administration au patient. Pour les médicaments dérivés du sang, l’étape de réétiquetage a disparu au profit d’une traçabilité entièrement automatisée. En cas d’alerte sanitaire, l’identification du patient concerné est immédiate.
Plus de 5 000 protocoles médicamenteux créés pour sécuriser prescription, dispensation et administration. Le temps gagné est déjà redéployé vers de nouveaux projets.
La suite : étendre la convergence vers le circuit du patient opéré, les urgences, la filière gériatrique — et intégrer Hopital Manager auprès des 12 établissements du GHT.